• L'équipe J'accueille

3 bonnes raisons de commencer un accueil cet été

Dernière mise à jour : juin 17

Vous envisagez d'accueillir une personne réfugiée. L’été arrivant, vous vous dites qu’il serait préférable d’attendre septembre ? Et pourquoi pas vous lancer dès maintenant ? Dans cet article, on vous propose 3 bonnes raisons de ne pas attendre la rentrée et de commencer un accueil dès cet été !



1. Le meilleur moment, c’est maintenant !


Pour beaucoup, le mois de septembre sonne la rentrée et son rythme effréné, la mise en place de nouveaux projets, le début de nouvelles activités. Choisir d’attendre septembre pour se lancer dans l’aventure J’accueille peut donc sembler évident ! Et pourtant, la fin des vacances, la reprise du travail et de l’école, les adhésions à des activités, tout cela prend beaucoup de temps et d’énergie ! On est donc tentés, une nouvelle fois, de remettre l’accueil à plus tard.


La vérité, c'est que c’est toujours le bon moment ! Commencer un accueil en été vous permettra de mettre en place tranquillement la cohabitation, d’apprendre à connaître la personne avec qui vous allez partager votre toit, et de faire en sorte que tout roule en septembre pour pouvoir vous consacrer sereinement à tous vos autres chantiers de la rentrée !



Je m'inscris à une réunion d'information, pour en savoir plus sur les modalités d'accueil



2. L’été farniente, ensemble


Les jours rallongent, on est plus détendus, le rythme au travail ralenti un peu : c’est une belle saison pour mettre en place un accueil, sans stress et tout en douceur ! L’occasion de passer des moments de qualité avec la personne accueillie et de partager des temps de convivialité. Vous aimez recevoir de la famille, des amis ? C’est une super occasion pour partager votre réseau avec votre hôte et lui faire rencontrer de nouvelles personnes ! Sans parler des nombreuses activités en plein air que vous pouvez facilement partager.




3. Partez en vacances, l'esprit tranquille !


Vous partez quelques semaines en vacances et ne savez pas comment concilier vacances et accueil ? Pas de souci !


Lors d’un accueil, c’est vous qui décidez si vous acceptez que la personne reste chez vous lorsque vous êtes absents quelques jours (surtout au début d'un accueil). Discutez-en dès vos premiers échanges avec l’équipe J’accueille pour qu'on réfléchisse ensemble à une organisation qui vous conviendrait. Lors de la mise en relation, puis au moment d'établir la charte de cohabitation, n'hésitez pas à en parler avec la personne que sera accueillie.


  • Si la confiance s'installe pendant les premières semaines de votre cohabitation et que vous êtes d’accord pour que la personne reste chez vous en votre absence, on vous conseille de commencer l’accueil quelques semaines avant votre départ pour qu’elle aie le temps de connaître le fonctionnement de votre logement. Ainsi, vous pourrez partir en toute confiance, et prendre des nouvelles régulièrement sans souci.


  • Si vous préférez que la personne accueillie ne séjourne pas chez vous en votre absence, aucun souci ! Parlez-en à l’équipe J’accueille dès vos premiers échanges. D’autres accueillants pourront prendre le relais et ouvrir leur porte pour quelques jours ou semaines. Si la personne le souhaite, la mise en relation pourra même se faire hors de votre ville. L'occasion pour elle de prendre aussi des vacances, de faire de nouvelles rencontres et de connaître de nouveaux lieux.


Dans tous les cas, nous restons à votre écoute pour mettre en place la meilleure alternative afin que vous partiez en vacances en toute tranquillité !



Je m'inscris à une réunion d'information, pour en savoir plus sur les modalités d'accueil



Vous souhaitiez vous lancer ou nous poser vos questions spécifiques ? N’hésitez pas à nous écrire directement par mail !


Que vous souhaitiez accueillir cet été ou à la rentrée, nous vous invitons à participer à une réunion d’information (non-engageante) pour éclaircir vos doutes ou discuter avec l’équipe J’accueille ! Ecrivez-nous également pour connaître les prochaines dates.



517 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout