top of page

Retour sur l’année 2022 de J’accueille !




Le 15 mai prochain se tiendra l’Assemblée Générale de J’accueille. L’occasion pour nous de revenir sur 2022, une année exceptionnelle. Suite au déclenchement du conflit en Ukraine, l'association a reçu plus de 5000 propositions d'accueil. Pour répondre à cet élan citoyen, les équipes se sont mobilisées dans toute la France et rien que pour le premier semestre de l’année, plus de 100 réunions d’information ont été organisées et plus de 1000 foyers ont été formés à la cohabitation citoyenne. Au total sur l'année, 1250 personnes ont été formées. Ces centaines d’heures de formation, de sensibilisation, de discussion, ont permis à 363 personnes réfugiées d’être accueillies en 2022, dont 234 personnes originaires d’Ukraine.


Après plus de 7 ans d’existence et plus d’un millier de personnes réfugiées accueillies chez des particuliers, la création de l’association J’accueille était dans l’ordre des choses.


L’arrivée du programme dans de nouvelles villes (Rennes, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Marseille et Lille), offre à J’accueille un levier de mobilisation et d’accompagnement plus important. En bref, nous pourrons accompagner davantage de citoyens dans leurs cohabitations et cela nous réjouit !


Le conflit en Ukraine et la forte mobilisation citoyenne en France et en Europe a plus que jamais montré l’importance de dispositifs d’accompagnement à l'hébergement citoyen.


L’association J’accueille garde pour objectif que tout.e citoyen.ne souhaitant ouvrir sa porte puisse le faire avec le soutien d’une association.


Elle vise également à la création d’une société plus inclusive en œuvrant à ce que toute personne réfugiée puisse être accueillie dignement, indépendamment de son pays d’origine.


De nombreux défis sont encore devant nous pour témoigner de l’impact de l’hébergement citoyen, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur votre engagement et votre soutien dans cette initiative.



Comentários


bottom of page