top of page

Youssef, l’accueil qui permet de se consacrer à ses projets


Quand j’ai obtenu mon statut de réfugié, j’ai été confronté au fait que je devais travailler et ça a mis en péril mon parcours académique.” En arrivant en France et après avoir obtenu son statut de réfugié, Youssef a cru devoir mettre de côté ses ambitions académiques afin de pouvoir subvenir rapidement à ses besoins. Grâce à Preciosa & Thierry puis Michel & Claire chez qui il a été accueilli plusieurs mois, il a finalement pu sortir de sa situation précaire et se concentrer sur la réalisation de ses objectifs.


Aujourd’hui étudiant en master d’économie sociale et solidaire à Lyon, Youssef reconnait l’impact qu’on eu ses ancien·ne·s accueillant·e·s et le programme J’accueille dans son inclusion en France et son parcours académique et professionnel. “On m’a mis en lien avec une famille incroyable, avec qui je suis encore très en lien aujourd’hui, et cela m’a beaucoup aidé pour avancer dans ma première année de licence à l’époque.


Retrouvez-ici en intégralité son histoire d’accueil !





  • Peux-tu te présenter ?

Youssef : “Je m’appelle Youssef, je suis d’origine syrienne, j’ai 29 ans. Je suis arrivé en France en octobre 2018, il y a 5 ans. Je suis étudiant en master d’économie sociale et solidaire à Lyon 2.


  • Quand as-tu participé au programme J’accueille ?

Youssef : “Fin 2019-début 2020, quand l’épidémie a frappé à la porte, j’étais encore à la fin de mon statut de demandeur d’asile et je venais d’obtenir mon statut de réfugié. A ce moment-là j’ai été confronté au fait que je devais travailler, et ça a mis un risque sur mon parcours académique. C’est là que j’ai entendu parler, par mes amis, du programme J’accueille. Je me suis rapproché de l’association pour savoir s’il y avait une possibilité d’avoir un logement juste pour la période du confinement. On m’a mis en lien avec une famille incroyable, avec qui je suis encore très en lien aujourd’hui, et cela m’a beaucoup aidé pour avancer dans ma première année de licence à l’époque.


  • Avec qui as-tu cohabité ?

Youssef : “Preciosa & Thierry sont la première famille qui m’a accueilli, avec qui j’ai passé le confinement. Ensuite, quand j’ai trouvé un travail à Lyon, J’accueille a tout de suite trouvé une autre famille pour m’accueillir, chez Michel & Claire. Ça a rendu très facile mon accès au travail.


  • Est-ce que tu as gardé des liens avec les personnes qui t’ont accueilli ?

Youssef : “Oui j’ai gardé des liens avec les deux familles. La dernière fois que j’ai vu Preciosa & Thierry c’est quand ils sont venus voir le spectacle de danse contemporaine que je faisais. J’ai aussi gardé un lien avec Michel & Claire, je les vois souvent, par exemple dans quelques jours je vais voir Michel pour un match de basket et de temps en temps quand ils partent de chez eux, ils me donnent les clés et je reste dans leur maison et je profite du jardin.


  • Quels sont tes projets et tes rêves pour l’avenir ?

Youssef : “Mon objectif pour l'instant c’est de terminer mon master d’ici deux ans et ensuite trouver un job qui me plaît. J’aime bien le sport extrême donc mon rêve c’est d’avancer de plus en plus dans la pratique du parachute.

Comments


bottom of page