J'ACCUEILLE - Accueil de personnes réfugiées chez les particuliers

J'accueille est né d'un double constat. D'une part, des milliers de personnes réfugiées, bénéficiant de la protection de la France, se retrouvent aujourd'hui sans solution de logement stable. D'autre part des milliers de citoyens souhaitent ouvrir leur porte à une personne réfugiée pour des durées allant de quelques semaines à un an.

 

J'accueille a pour vocation de mettre en relation citoyens disposant d'une chambre disponible et personnes réfugiées sans solution de logement, afin que ces derniers puissent acquérir la stabilité temporaire leur permettant de se consacrer entièrement à leur projet (reprises d'études, recherche d'emploi, recherche de logement).

Nous développons actuellement notre programme en région parisienne, ainsi qu'à Lyon, Montpellier et Toulouse. Notre équipe travaille actuellement à l'arrivée du programme dans de nouvelles villes. 

Lancé en juin 2015, J'accueille a déjà accompagné plus de 1 000 cohabitations, permettant l'accueil de 620 personnes réfugiées chez des particuliers.

De quoi avez-vous besoin pour accueillir ?

d’une chambre ! Pour accueillir dans de bonnes conditions sur la durée, il est nécessaire que chacun puisse profiter d'un espace qui lui est propre - et donc d'un espace d'intimité.

de l'envie d'accueillir !  L'originalité du dispositif, c'est que pour garantir un "match" de qualité, on regarde aussi vos goûts en sport, en culture, en cuisine, pour créer des affinités, c'est ce qui transforme un hébergement en véritable accueil

Et de bienveillance !  Garantir une mise en relation de qualité, c'est la mission de notre équipe. Pour transformer un hébergement en véritable accueil, nous nous penchons sur vos centres d'intérêts, vos passions et votre domaine d'activé (vous aimez le foot, la littérature ou le cinéma italien des années 1970, n'hésitez pas à nous en faire part).

Pourquoi accueillir quelques mois ?

Pour accompagner une personne réfugiée à s'installer dans son pays d'accueil.

 

L'accueil lui permet de se consacrer au développement de ses projets et à la recherche d'une solution de logement.

Pour rencontrer une nouvelle personne, partager vos connaissances, expériences et valeurs. Et vous enrichir l'un l'autre (soyons honnêtes, vous allez découvrir des nouvelles recettes de cuisine, entre autres choses). 

Pour créer un impact durable, qui permettra à la personne que vous accueillerez de devenir complètement autonome, en plus d'apprendre la langue et les codes de la société française.

Comment J'accueille m'accompagne ?

Une équipe dédiée et une assistance téléphonique

Des partenaires au service de la réussite de votre cohabitation 

Des médiations interculturelles et un accompagnement sur mesure

Depuis 6 ans, SINGA a accompagné plus de   1 000 accueils en France, mettant en relation des personnes réfugiées membres de notre communauté et des accueillants motivés. 

Notre équipe est en contact étroit avec vous d'aujourd'hui jusqu'à la fin de votre accueil (et même au délà).

Parce que vous êtes un·e citoyen·ne généreux·se, mais pas travailleur social, et que votre rôle c'est accueillir, rire, apprendre, et partager des moments au salon ou en cuisine, nous affectons un professionnel du suivi social à chaque personne accueillie pour que l'accueillant soit un soutien amical, pas administratif.

Chaque participant - accueillant comme accueilli - est régulièrement convié à des rencontres collectives avec les autres participants. De plus, en cas de besoin, un service de médiation professionnel est mis à votre disposition. 

Ce projet est fait pour vous si...

vous avez une chambre de libre

vous souhaitez cohabiter avec une personne au moins un mois

vous souhaitez vivre une expérience interculturelle

vous cherchez à créer un impact durable

Participez à une réunion d'information (non-engageante)

D'autres questions ? 

J'ACCUEILLE EST SUR LES RESEAUX
  • Facebook
  • Instagram
CRÉE AVEC PASSION PAR

SINGA France

75011 Paris, France

​​​jaccueille@singa.fr

NOUS CONTACTER
NE MANQUEZ AUCUNE NOUVELLE !