Comment ça marche ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de mise en relation et l'accompagnement que nous proposons ? Vous êtes au bon endroit. Voici certainement les réponses aux questions que vous vous posez (ou pas encore) afin de rendre cet accueil possible et enrichissant.

Notre équipe reste à votre entière disposition pour vous présenter notre action et ses modalités, ainsi que pour vous accompagner dans la définition d'un potentiel projet d'accueil.

L'inscription

Vous envisagez d'ouvrir votre porte ? Rien de plus simple ! Il suffit de remplir ce formulaire pour que notre équipe pour convie à une réunion d'information. 

 

Notez que l'inscription est une simple prise de contact et qu'elle est non-engageante. Les informations renseignées ne serviront qu'à vous mettre en relation, dans le cas où vous choisissez de concrétiser votre démarche. Suite à votre inscription, nos équipes locales vous contacteront pour échanger avec vous, répondre à l'ensemble de vos questions et vous inviter à une présentation détaillée de notre programme.

Mise en relation et début d'accueil

Après avoir mûri votre projet auprès de nos équipes, vous souhaitez concrétiser votre démarche ?

 

La seconde étape est la mise en relation avec une personne réfugiée de notre communauté. Pour ce faire, nous prenons en compte les critères suivants : localisation proposée/demandée en fonction de l'activité professionnelle de la personne accueillie, activités professionnelles et centres d'intérêt communs (sport, pratique artistique...), afin que la cohabitation soit la plus enrichissante possible. Une fois mis en relation, vous pourrez aborder cette première rencontre.

 

Nous vous invitons à réaliser cette première rencontre dans un lieu neutre (un café, un musée, une bibliothèque, etc.), où chacun pourra se sentir à l'aise.  Elle sera l'occasion de vérifier que le courant passe bien entre vous et d'en savoir plus sur vos habitudes quotidiennes. Au regard de la situation sanitaire, vous pouvez vous rencontrer d'avoir par visioconférence ou téléphone, avant de prévoir une balade ou une rencontre dans nos locaux. Notez que la première rencontre est toujours non-engageante. C’est seulement suite à cette première rencontre que vous prendrez votre décision. 

 

Si la première rencontre est concluante, une seconde rencontre pourra ensuite être organisée afin de visiter les lieux potentiels de l'accueil, ou pour un premier dîner chez vous. ​

Comment nous vous accompagnons ?

En accueillant, j'ai accès à :

validation-05-05.png
validation-05-05.png
validation-05-05.png
validation-05-05.png
validation-05-05.png
validation-05-05.png

Une formation à l'accueil

Un suivi individualisé

Une mise en relation adaptée

Des rencontres régulières

Un accompagnement social

Un service de médiation

Tout au long de l’accueil, nous restons à votre entière disposition pour vous accompagner au mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois documents-référence vous sont également proposés afin de vous aider à préparer et vivre la cohabitation dans les meilleures conditions :​

Une convention d’accueil temporaire

engage aussi bien l’accueillant et l’accueilli que SINGA, qui permet de se mettre d’accord sur la durée de l’accueil et en fixer le cadre.

Cliquez ici pour découvrir la convention (version Île de France)

Une charte de cohabitation

propose une liste – non exhaustive – de points à aborder afin de faciliter la cohabitation.  L’objectif est d’en apprendre davantage sur le mode de vie de l’autre et de se fixer des règles communes. Cliquez ici pour découvrir la charte.

 

Un guide de l’accueil

récapitule toutes les informations sur le programme et l’accompagnement proposé. .​

En plus de l'accompagnement à la cohabitation, sur les accueils de plusieurs mois, la personne accueillie bénéficie d'un suivi personnalisé par un travailleur social visant à faciliter son accès aux droits et à accélérer sa recherche de logement autonome. 

 

L'accueillant, qui n'a besoin d'aucune connaissance spécifique et peut se reposer sur l'association à tout moment, peut ainsi se consacrer à la partie "naturelle" de l'accueil : partage de bons moments, pratique d'une nouvelle langue / du français, échanges culinaires...

Participez à une réunion d'information (non-engageante)

D'autres questions ?