top of page

L’accueil en vrai
Chaque cohabitation est différente, chaque personne accueille pour des raisons différentes, chaque personne accueillie a son propre parcours et pourtant de belles rencontres ont eu lieu, des rencontres qui ont changé la vie de toutes les personnes qui les ont vécues.


Anne, un accueil qui paraissait évident dès le début
Anne : "Cet accueil citoyen a permis vraiment des échanges riches, libres et enrichissants." L'hébergement citoyen qu'est-ce-que c'est ? "L'accueil citoyen est vraiment une expérience très riche humainement. Ça permet un réel partage culturel, permet de se rendre utile et surtout est à la portée de beaucoup de monde." Qu'est-ce qui t'a poussée à t'engager ? "Pour moi, hélas, l'État ne fait pas suffisamment son travail dans ce domaine. Il est inadmissible et injuste que des ho


Bran, un accueil rempli d'ambition
"Nous avons partagé un dîner ensemble, ils m'ont offert un livre : Le Petit Prince c'est une histoire connue je pense en France" Bran, accueilli grâce au dispositif J'accueille nous apporte son témoignage personnel concernant la belle cohabitation qu'il a vécu avec Christophe et Véronique. Peux-tu te présenter ? Moi c'est Bran Ahmed Mamari, je suis soudanais, j'ai 26 ans. J'habite à Antony chez Christophe et Véronique depuis fin janvier. Qu'est-ce que vivre avec Christophe e


Sophie, David, leurs enfants & Zaker, les premiers jours de l'accueil
"Accueillir, ça nous donne quelque chose à tous. Ça nous apporte de nouvelles connaissances, d’échanger sur la vie dans plein de pays du mon


Momin, l’accueil qui forge les liens humains
“J'apporte ma patte et propage aussi la solidarité qu’on m’a offert avec d'autres”. Accueilli par plus de sept familles à Toulouse, Momin,


Aboud, l’accueil en toute simplicité
“C’était une magnifique expérience, j’ai compris beaucoup de choses quand j’étais chez Olivier & Julie. Ce couple a été très généreux avec


Youssef, l’accueil qui permet de se consacrer à ses projets
“Quand j’ai obtenu mon statut de réfugié, j’ai été confronté au fait que je devais travailler et ça a mis en péril mon parcours académique.”


Roland, l’accueil comme moyen d’inclusion
“Il est très difficile de s’intégrer dans un pays, dans une société, où on ne connaît personne.” Accueilli chez Marie et Thomas, près de Gre


Marie-Paule & Naser, l’accueil comme acte militant
“Pour moi, la cohabitation est un acte politique individuel, c’est la façon dont j’exerce ma citoyenneté dans mon pays”. Chacun·e a ses...


Sandrine et Gaëtan & Zackaria, Razodine et Esag, l’accueil par 3
“Ce sont trois rayons de soleil”. Depuis 2019, Sandrine et Gaëtan ont ouvert leur porte à Zackaria, puis à Razodine, et enfin à Esag. Ce couple, qui a renouvelé plusieurs fois son expérience d’accueil durant les 4 dernières années, ne garde qu’une image positive de ces moments de partage et de joie. “Ce ne sont que des meilleurs souvenirs, et c’est surtout cette richesse que ça apporte, cette richesse humaine”. Entre joie de vivre et résilience, tous ont vécu ces cohabitation


Mahaut, Zac & Forest, l’accueil à tout âge
“Il ne faut pas beaucoup d’espace pour accueillir, juste une chambre peut suffire”. Bousculant l’image “traditionnelle” des...
bottom of page