top of page

J’accueille est dans la presse - Spécial JMR

Dernière mise à jour : 2 juil.

Vous le savez, le 20 juin dernier, c'était la Journée mondiale des personnes réfugiées. À cette occasion, la presse a beaucoup parlé de nous… et pour de belles raisons ! Entre mini-reportage, podcast et articles, découvrez nos dernières retombées presse !



17 juin - La Provence
Implanté à Marseille depuis 2022, le réseau J'accueille met en relation des réfugiés et des volontaires pour les héberger chez eux le temps qu'ils trouvent un toit. Sa coordinatrice, Ariane Peugnet, évoque sa mission.

20 juin - Ouest France
Jay Duverger héberge Deeqa, réfugiée somalienne, dans son appartement de Rennes (Ille-et-Vilaine). Une forme simple d’engagement qui est un véritable tremplin pour les personnes réfugiées, aidées par l’association J'accueille.

20 juin - 20 minutes
À Villeurbanne, Suzanne et Paul ont ouvert leur porte à Farhad, 25 ans, réfugié afghan, grâce à J’accueille, un programme de cohabitation solidaire.

20 juin - France 24
Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, David Robert était l'invité du journal de France24 ce matin. Rôle du lien social dans l'accueil, différences avec l'Allemagne, actualité française et internationale sur les migrations, de nombreux sujets y sont passés. 10 minutes pour comprendre les limites... mais aussi l'utilité de cette journée, en 2025, en France.

20 juin - France Bleu
Depuis un peu plus d'un mois, Decqua, une Somalienne arrivée en France en 2023, vit chez Jay à Rennes. Une "colocation" possible grâce à l'association "J'accueille" qui veut favoriser l'insertion des réfugiés et leur sécurité.

20 juin - RFI
Depuis 1945, la France a promulgué près de 120 textes sur l’immigration, soit en moyenne, une loi tous les deux ans. Sans compter les ordonnances, décrets et autres circulaires venus compléter cet arsenal juridique, déjà bien doté. Face à la crise des réfugiés qu’a connue l’Europe en 2015, force est de constater que les flux migratoires réagissent plus au contexte extérieur qu’aux lois. David Robert, directeur de J'accueille, revient sur la difficile situation des personnes réfugiées en France.

30 juin - Loopsider
Marie Paule et Bruno, un couple de retraités, ont ouvert leur porte à Nassim, un jeune réfugié venu d’Afghanistan. Dans leur maison, il a trouvé bien plus qu’un toit : une seconde famille.

bottom of page