Rechercher
  • L'équipe J'accueille

SINGA: L'accueil de personnes réfugiées chez les particuliers



Dans le cadre de l'actualité - la proposition d'inscrire dans la loi de finances une déduction fiscale pour les personnes accueillant des personnes réfugiées chez eux - SINGA tient à rappeler son engagement pour toute mesure visant à démocratiser cette pratique à fort impact social et économique.


3,3 millions d’euros. Ce sont les économies que SINGA a permis à l’Etat de réaliser depuis septembre 2015 grâce à son programme d’accueil CALM – Comme A La Maison et l’accompagnement de l’accueil de 514 personnes réfugiées chez 650 foyers accueillants (représentant plus de 2 300 personnes).


Au delà de l’impact économique, l’accueil est un modèle adapté à chaque profil et favorise l’inclusion sociale et professionnelle à l’échelle des territoires.

Parmi les personnes accueillies, à la sortie du programme : 


En termes d’accès au logement, l’accueil chez les particuliers a un impact significatif justifiant sa promotion (par des voies traditionnelles de communication ou par un crédit d’impôt).

Parmi les 400 personnes accueillies sorties du programme de SINGA :


« L’accueil chez les particuliers permet à toutes personnes accueillies de se poser, de se projeter et de se consacrer à leurs projets professionnels tout en évoluant dans un cadre bienveillant et dynamique favorisant l’épanouissement, le rétablissement de la confiance en soi et le partage de capital social. »                          

                                  

- Vincent Berne, Coordination du réseau d’accueil de SINGA


La vie dans un foyer français - ou l’accueil d’une personne en situation de vulnérabilité face au logement - doit résulter d’un choix mutuel de vivre ensemble et être accompagné par des acteurs spécialisés. Ce sont des milliers de personnes – potentiels accueillis, mais également accueillants – qui pourraient se lancer dans ce type de cohabitations et être valorisées dans leur accueil, permettant un impact social important et des économies encore plus fortes pour l’Etat.

0 vue
J'ACCUEILLE EST SUR LES RESEAUX
  • Facebook
  • Instagram
CRÉE AVEC PASSION PAR

SINGA France

75011 Paris, France

​​​jaccueille@singa.fr

NOUS CONTACTER
NE MANQUEZ AUCUNE NOUVELLE !