top of page

Qui sommes-nous ?

 

Depuis 2015, le programme Comme à la maison (CALM), porté par SINGA, permet à des personnes réfugiées d’être mises en relation avec des particuliers souhaitant mettre à leur disposition une chambre, pour une durée de 3 à 12 mois. Cette période d’immersion a pour vocation de permettre aux accueillis de se consacrer pleinement à leur projet d’insertion en se libérant temporairement de la problématique du logement. En 2019, nous avons lancé la campagne J'accueille, visant à gagner à visibilité pour faire connaitre notre initiative.

 

Quelques semaines à peine après le lancement du programme, l’équipe recevait des dizaines de milliers de propositions d’accueil à travers la France. Le nombre d’accueils concrétisés, initialement prévu à 50, a rapidement atteint plusieurs centaines. En décembre 2016, 400 personnes avaient été accueillies chez des particuliers à Paris (et Île-de-France) mais également à Lille (Nord), Lyon (Rhône) et Montpellier (Hérault). Aujourd'hui, le programme est également présent à Toulouse (et Haute-Garonne), Nantes (et Loire-Atlantique), Marseille (et Bouches-du-Rhône), Bordeaux (et Gironde), Grenoble (et Isère) et Rennes (et Ille et Vilaine).

En 2018, SINGA a apporté une nouvelle dimension au projet : un accueil de courte durée. L’objectif est de permettre à chacun d’accueillir comme il le peut ou le souhaite. Le temps d’un week-end, ou de quelques jours, il est possible d’accueillir chez soi sur une période flexible pour partager un moment d’échange, de découverte et de partage. 

En 2022, J'accueille a dépassé les 1000 personnes accueillies et a pris son autonomie de SINGA France en devenant une association de loi 1901 à part entière, dont vous trouverez ci-dessous les statuts et le procès verbal de la dernière assemblée générale.

Statuts de l'association J'accueille  •  PV de la dernière assemblée générale

Comment notre programme fonctionne ? 

 

La cohabitation est une expérience unique d’échange interculturelle et d’enrichissement mutuel. Elle permet notamment aux personnes accueillies de multiplier de façon spectaculaire leur capacité à trouver un emploi, un logement autonome et accélère l’apprentissage de la langue et des codes socio-culturels. 

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur nos pages "Pourquoi accueillir ?" et "Comment ça marche ?"

Ils nous soutiennent

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

bottom of page