top of page

Qui sommes-nous ?

 

Depuis 2015, le programme Comme à la maison (CALM), porté par SINGA, permet à des personnes réfugiées d’être mises en relation avec des particuliers souhaitant mettre à leur disposition une chambre, pour une durée de 3 à 12 mois. Cette période d’immersion a pour vocation de permettre aux accueillis de se consacrer pleinement à leur projet d’insertion en se libérant temporairement de la problématique du logement. En 2019, nous avons lancé la campagne J'accueille, visant à gagner à visibilité pour faire connaitre notre initiative.

 

Quelques semaines à peine après le lancement du programme, l’équipe recevait des dizaines de milliers de propositions d’accueil à travers la France. Le nombre d’accueils concrétisés, initialement prévu à 50, a rapidement atteint plusieurs centaines. En décembre 2016, 400 personnes avaient été accueillies chez des particuliers à Paris (et Île-de-France) mais également à Lille (Nord), Lyon (Rhône) et Montpellier (Hérault). Aujourd'hui, le programme est également présent à Toulouse (et Haute-Garonne), Nantes (et Loire-Atlantique), Marseille (et Bouches-du-Rhône), Bordeaux (et Gironde), Grenoble (et Isère) et Rennes (et Ille et Vilaine).

En 2018, SINGA a apporté une nouvelle dimension au projet : un accueil de courte durée. L’objectif est de permettre à chacun d’accueillir comme il le peut ou le souhaite. Le temps d’un week-end, ou de quelques jours, il est possible d’accueillir chez soi sur une période flexible pour partager un moment d’échange, de découverte et de partage. 

En 2022, J'accueille a dépassé les 1000 personnes accueillies et a pris son autonomie de SINGA France en devenant une association de loi 1901 à part entière, dont vous trouverez ci-dessous les statuts et le procès verbal de la dernière assemblée générale.

Statuts de l'association J'accueille  •  PV de la dernière assemblée générale

Comment notre programme fonctionne ? 

 

La cohabitation est une expérience unique d’échange interculturelle et d’enrichissement mutuel. Elle permet notamment aux personnes accueillies de multiplier de façon spectaculaire leur capacité à trouver un emploi, un logement autonome et accélère l’apprentissage de la langue et des codes socio-culturels. 

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur nos pages "Pourquoi accueillir ?" et "Comment ça marche ?"

Ils nous soutiennent

bottom of page