J’accueille a 10 ans. Depuis 10 ans, tout change. Rien ne change.
- Marion de l'équipe J'accueille
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

J’accueille a 10 ans Depuis 10 ans, tout change. Rien ne change.
Il y a 10 ans, ouvrait à Paris la première antenne J’accueille.
En 10 ans, les guerres et les visages changent. Le nombre de personnes à la rue, lui, n’a fait qu’augmenter. Et pourtant, les propositions d’accueil, elles, diminuent.Tout change. Mais le besoin d’être accueilli, lui, ne change jamais.
Tout change
En 2015. Les murs s’écroulent. Les maisons se vident et les rues syriennes se remplissent de familles fuyant les bombardements de Bachar Al Assad. A 4237km de là, les portes s'ouvrent : de nombreux Parisiens cherchent un moyen concret de s’engager, de les accueillir. J’accueille naît.
En 2015, ces familles étaient syriennes, en 2018 elles étaient soudanaises, en 2021 afghanes, en 2022 ukrainiennes. Les visages changent. Mais rien ne change.
En 2022, la guerre en Ukraine déclenche un nouvel élan : des centaines de particuliers, partout en France, proposent spontanément une chambre, un canapé, un toit. Les politiques publiques soutiennent alors l’accueil citoyen, et cet élan collectif permet à J’accueille de prendre son autonomie. Aujourd’hui, l’élan s’est essoufflé et les dispositifs n’ont pas été reconduits.
Rien ne change.
Depuis dix ans, le métier de J’accueille reste le même : accompagner des cohabitations entre personnes réfugiées et citoyens engagés. Créer du lien, du quotidien, transformer cette chambre vide, cet espace inoccupé en un nouveau “chez soi”. Tout change.
Rien ne change.
Chez les accueillants, chaque journée se ressemble : le matin, un petit-déjeuner seul ou à deux. Le soir, un dîner préparé ensemble et partagé... ou pas, selon les emplois du temps. Le week-end, un café partagé dans le salon... ou pas, parce que tout le monde a une vie, des habitudes, des imprévus.
Rien ne change. Tout change.
Aujourd’hui, pour que ces gestes simples puissent continuer, nous avons besoin de vous.Sans vous, des cohabitations ne verront pas le jour.Sans votre aide, des personnes restent dehors alors qu’une place reste vide ailleurs.Sans vous, J’accueille ne pourra pas accompagner ces rencontres qui transforment les vies de tous ceux qui y participent, accueillants comme accueillis.
Sans vous, rien ne peut changer,
Avec votre aide, tout peut changer. Faites un don.
Merci.



