• L'√©quipe J'accueille

Recommandations lecture #1 ūüďö

Entre températures hivernales et soleil printanier, les membres de notre équipe aiment passer leurs week-ends à bouquiner au chaud, et nous savons que vous aussi. C'est pourquoi nous avons décidé de vous partager nos recommandations de lecture sur la thématique de l'accueil, de l'asile, et de celles et ceux qui ont fait le choix d'ouvrir leur porte.


Chaque Ňďuvre, √† l'instar de chaque parcours de vie, est singuli√®re, et nous sommes ravis de vous partager aujourd'hui 3 formats de lecture : l'histoire d'un accueil - mais surtout d'une rencontre d√©crite dans un roman, un essai mettant en avant la France qui accueille, et une histoire de migration mise sous les projecteurs dans une bande dessin√©e.


Mohammad, ma m√®re et moi de Benoit Cohen. Beno√ģt est le fils de Marie-France, qui a accueilli dans le cadre de notre programme. Tout au long de ce roman, il revient sur l‚Äôhistoire de sa rencontre avec Mohammad, nous d√©couvrons la poignante histoire de ce dernier, assistons √† la naissance d‚Äôune amiti√© sinc√®re, qui d√©passe les craintes de l‚Äôautre et les barri√®res culturelles que chacun peut ressentir face √† l‚Äôaccueil.




Carnet de solidarité de Julia Montfort. Cet essaie est le fruit d'une enquête de trois ans, la journaliste Julia Monfort, qui après avoir elle-même accueillie un jeune migrant, part à la rencontre des citoyens qui ont fait le choix d'accueillir comme elle. Elle raconte une réalité: celle d'une France chaleureuse, consciente de l'urgence sociale en cours.




L'odyss√©e d'Hakim de Fabien Toulm√©. Oeuvre de trois tomes a comme objectif de ¬ę mettre un visage s


ur le mot "r√©fugi√©"¬Ľ. Le r√©cit est fond√© sur le t√©moignage d'Hakim, r√©fugi√© syrien qui a fui son pays en guerre et qui a travers√© plusieurs r√©gions avant de parvenir en France, qui souhaite en rendant accessible son r√©cit de ¬ę lutter contre cette m√©fiance des gens √† l'√©gard des r√©fugi√©s ¬Ľ.



Nous vous souhaitons de belles découvertes, ainsi qu'une bonne semaine.

L'équipe J'accueille

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout