Entre températures hivernales et soleil printanier, les membres de notre équipe aiment passer leurs week-ends à bouquiner au chaud, et nous savons que vous aussi. C'est pourquoi nous avons décidé de vous partager nos recommandations de lecture sur la thématique de l'accueil, de l'asile, et de celles et ceux qui ont fait le choix d'ouvrir leur porte.
Chaque œuvre, à l'instar de chaque parcours de vie, est singulière, et nous sommes ravis de vous partager aujourd'hui 3 formats de lecture : l'histoire d'un accueil - mais surtout d'une rencontre décrite dans un roman, un essai mettant en avant la France qui accueille, et une histoire de migration mise sous les projecteurs dans une bande dessinée.
Mohammad, ma mère et moi de Benoit Cohen. Benoît est le fils de Marie-France, qui a accueilli dans le cadre de notre programme. Tout au long de ce roman, il revient sur l’histoire de sa rencontre avec Mohammad, nous découvrons la poignante histoire de ce dernier, assistons à la naissance d’une amitié sincère, qui dépasse les craintes de l’autre et les barrières culturelles que chacun peut ressentir face à l’accueil.
Carnet de solidarité de Julia Montfort. Cet essaie est le fruit d'une enquête de trois ans, la journaliste Julia Monfort, qui après avoir elle-même accueillie un jeune migrant, part à la rencontre des citoyens qui ont fait le choix d'accueillir comme elle. Elle raconte une réalité: celle d'une France chaleureuse, consciente de l'urgence sociale en cours.
L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé. Oeuvre de trois tomes a comme objectif de « mettre un visage s
ur le mot "réfugié"». Le récit est fondé sur le témoignage d'Hakim, réfugié syrien qui a fui son pays en guerre et qui a traversé plusieurs régions avant de parvenir en France, qui souhaite en rendant accessible son récit de « lutter contre cette méfiance des gens à l'égard des réfugiés ».
Nous vous souhaitons de belles découvertes, ainsi qu'une bonne semaine.
L'équipe J'accueille
Commentaires