• L'équipe J'accueille

J'accueille est dans la presse - Avril 2022

Dernière mise à jour : 8 juil.

Entre témoignages des participants aux programme et interviews des membres de l'équipe, En avril, J'accueille a sollicité les médias et répondu à leurs demandes afin de mettre en lumière l'impact de l'accueil chez les particuliers tout en évoquant les bonnes pratiques pour un accueil réussi.




Mardi 5 avril 2022 - La Croix

L’hébergement citoyen des réfugiés ukrainiens, un élan inédit à confirmer

Interview de Vincent Berne, Directeur de J'accueille



Mardi 6 avril - La Croix

Guerre en Ukraine : peut-on accueillir des réfugiés chez soi ?

Interview de Vincent Berne, Directeur de J'accueille



7 avril - Carenews

4 actions solidaires concrètes pour aider l’Ukraine en tant qu'entreprise ou salarié·e

"Vous avez une chambre de libre ? En tant que particulier, vous pouvez accueillir une personne réfugiée chez vous pour une courte ou longue durée. La plateforme de l'association J'accueille vous donne toutes les informations pour devenir hébergeur.

Retrouvez l'article ici



12 avril - Midi Libre

Elya, Yulia, Andrii et Artem, ukrainiens, sont accueillis dans une famille montpelliéraine

La famille, venue de l'est de l'Ukraine, a d'abord transité dans le centre d'Agde avant de poser ses valises chez une famille montpelliéraine. C'est [le dispositif J'accueille, porté par] l'association SINGA, référence dans l'hébergement des réfugiés de tous les pays, qui a fait le lien des deux familles.

Retrouvez l'article ici

12 avril - La Voix du Nord

Accueillir un Ukrainien, mode d’emploi : «Gare à ne pas s’improviser travailleur social!»

Interview de Vincent Berne, Directeur de J'accueille

Face à l’arrivée de milliers d’Ukrainiens dans le Nord et le Pas-de-Calais, une vague inédite de solidarité monte, incitant des particuliers à hébergement spontanément des réfugiés. Pour le faire dans de bonnes conditions, Vincent Berne, qui lance le programme J’accueille dans le Nord, donne les recommandations à suivre.

13 avril - France Bleu

Guerre en Ukraine : le dispositif "J'accueille" s'installe à Marseille pour les réfugiés

Interview de David Robert, Directeur de SINGA France

À Marseille aujourd'hui, plusieurs centaines de personnes sont prêtes à ouvrir leur porte précise David Robert, directeur général de Singa France. Accueillir des réfugiés n'est pas un souhait qu'il faut prendre à la légère alors la plateforme propose un questionnaire précis sur le profil des accueillants, leur mode de vie, leurs disponibilités : "On souhaite que l'accueil se fasse dans les meilleures conditions" souligne David Robert. Tout est très précis et dans la convention : la durée de l'accueil par exemple qui doit être de minimum trois mois.

13 avril - Loopsider

Témoignage de Med, ancien accueilli et aujourd'hui membre de l'équipe J'accueille

15 avril - Sud Ouest

« J’accueille », la plateforme facilitant l’hébergement de personnes réfugiées, s’implante à Bordeaux

Créé en 2015, le programme « J’accueille » n’était jusqu’à présent accessible qu’à Paris, Lyon, Toulouse et Montpellier. Sept nouvelles villes sont en train de compléter ce réseau national facilitant l’hébergement de réfugiés chez des particuliers, dont Bordeaux

Retrouvez l'article ici


22 avril - Madame Figaro

De l'Espagne à l'Ukraine : José Andrés, un chef étoilé en première ligne

C'est une initiative exclusive en Europe, portée par l'organisation internationale Singa depuis 2015 : le programme J'accueille permet à des particuliers d'héberger des personnes réfugiées. Mis en place à Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse, ce programme s'étendra bientôt à sept nouvelles villes grâce à un élan de solidarité sans précédent.

Retrouvez l'article ici

17 vues0 commentaire