Nous ne pouvons nous résoudre à une société qui laisse 300 000 personnes sans domicile en 2024 et où près de 15 millions sont directement touché·es par la crise du logement alors qu’il y a suffisamment d’espaces vides disponibles pour loger des centaines de milliers de personnes dignement en France. Nous avons les compétences pour transformer ces lieux vides en lieux de vie.
On estime que la vacance immobilière représente 8 % des bâtiments dans les grandes métropoles françaises (Fondation Abbé Pierre, 2023). De nombreux logements sont sous-occupés laissant des millions de chambres libres, et rien qu’en Île-de-France, près de 5 millions de mètres carrés de bureaux sont vides, tandis que dans les bureaux dits « occupés », les espaces ne sont utilisés que 30 % du temps. Dans ce contexte alarmant, il est impératif d’adopter une approche résolument tournée vers l’économie circulaire et le lien social.
C’est dans cette optique que, associés à Caracol, Plateau Urbain, Dédale, Quatorze, Bureaux du Cœur, L’ACLEF, Habitat & Humanisme, Surface+Utile et Cohabilis, nous nous mobilisons sans concession contre ce gaspillage immobilier, affirmant que chaque mètre carré inutilisé est une ressource perdue, et chaque bâtiment déserté, un lieu de vie en puissance.
L’immobilier, l’un des secteurs les plus polluants de la planète, contribue de manière significative à l’épuisement des ressources naturelles et à l’accumulation de déchets. Chaque année, d’énormes quantités de matériaux sont extraites pour la construction d’immeubles qui, trop souvent, restent vides ou sous-utilisés. Nous proposons donc d’étendre la démarche zéro-déchets aux mètres carrés.
Nous voulons y accueillir ceux et celles qui en ont besoin, que ce soit pour se loger – personnes sans-abris, jeunes, exilées ou toute personne sans solution de logement accessible, – ou pour travailler : associations, secteur de l’économie sociale et solidaire, acteurs culturels et artistiques…
Ensemble, nous pouvons créer un avenir où chaque espace compte et où personne n’est laissé pour compte !
Retour sur l'événement de lancement de la coalition contre le gaspillage immobilier
Comment mettre fin à cet immense gâchis de façon incitative et vertueuse pour tout le monde ?
Il y a une semaine nous avons essayé de répondre à cette question à la Gaité Lyrique grâce à 3 invitées, championnes de l’anti-gaspi, chacune experte dans leur domaine : Lucie Basch de Too Good To Go pour le gaspillage alimentaire, Julia Faure de Loom pour le gaspillage ou plutôt la lutte contre la surconsommation textile et Camille Rognant de Emmaüs, qui agrège plusieurs de ces enjeux anti-gaspi. Au regard des expériences de chacune dans leur domaine, nous avons réfléchi, avec les 150 personnes présentes, aux solutions à envisager pour lutter contre le gaspillage immobilier.
Et devinez quoi ? On a eu des dizaines d’idées !
On vous en dit plus rapidement sur stop-gaspi-immo.fr
Comments