• L'équipe J'accueille

[IDF] Rencontre accueillants/accueillis J'accueille au Bois de Vincennes

Dernière mise à jour : 25 juil.


Le 18 juin dernier, une partie des accueillants et accueillis J’accueille en Île-de-France se sont réunis au Bois de Vincennes, afin de profiter ensemble d’une belle journée d’été.



L’occasion pour les binômes du programme de faire une sortie ensemble, mais également de partager des activités et d’agréables moments avec d’autres accueillants et accueillis. Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel, profitant de ce moment pour se rencontrer et échanger sur leurs accueils respectifs.


Dababrata, originaire du Bangladesh, et Pascale cohabitent ensemble depuis fin octobre 2021


Nilou, Med, Sarah et Houleye, membres de l’équipe J’accueille en Île-de-France, avaient préparé un programme d’animation aussi utile que convivial : un pique-nique visant à se rencontrer et à échanger, un atelier de sensibilisation à l’identification et l’accompagnement de potentiels troubles psychologiques animé par l’association Etape, et un cours de Yoga ! De quoi s’équiper dans son accueil, nouer des liens avec d’autres personnes vivant une expérience de cohabitation semblable à la notre et faire communauté.



Finalement, les participants et les membres de l’équipe ont décidé - d’un commun accord, préférant profiter du parc et du beau temps pour des activités conviviales - de remettre l’atelier “identification et l’accompagnement de potentiels troubles psychologiques” à plus tard. L’équipe J’accueille proposera de nouveau ce temps dès la rentrée, en septembre.


Maya (à gauche) et Vitaly (à droite), cohabitent avec Rémi et Isabelle (au centre), depuis le mois de mai 2022


En 2022, l'équipe J'accueille Île-de-France a accompagné 124 personnes réfugiées et leurs accueillants dans leur cohabitation. Parmi elles, 90 personnes ont intégré le dispositif depuis le 1er janvier, dont 54 personnes venant d'Ukraine et 36 personnes bénéficiaires d'une protection internationale. Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite : Med, Nilou, Houleye et Sarah, l'équipe J'accueille qui s'occupe de l'accompagnement de vos cohabitations.



Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement proposé ?

Participez à une réunion d'information




34 vues0 commentaire