top of page

Vivre une cohabitation pendant le Ramadan




Le jeudi 23 avril a débuté le ramadan pour les plus de 5 millions de fidèles de l’islam vivant en France. Les habitudes d'une cohabitation vont peut-être changer lors de cette période.

Voici quelques infos et conseils, pour que la cohabitation durant cette période spirituelle et religieuse, peut-être importante les personnes accueillantes ou accueillies, soit simple. Apparu il y a plus de 2000 ans, ce mois de jeûne célèbre l’apparition de l’archange Gabriel au prophète Mahomet pour lui révéler le Coran.

Les horaires

C’est le principal changement dans la vie quotidienne, il faut donc communiquer un maximum sur le programme de la journée.

  • Le petit déjeuner a lieu avant l'aube. Si ces changements et nouveautés impliquent un changement d'habitude dans la cuisine et les parties communes, alors parlez-en !

  • Le dîner peut avoir lieu au coucher du soleil. Ce repas qui rompt le jeûne s’appelle l’Iftar, aussi prononcé "Ftour", selon les zones géographiques, En arabe, vous le savez sans doute, les consonnes sont les mêmes partout, la plupart du temps, mais les voyelles changent beaucoup. C'est un moment de partage important et gratifiant pour ceux qui y participent. Si jamais vous partagez ce moment à l’extérieur de votre cohabitation, parlez en.

  • Les cinq prières rituelles quotidiennes sont fixées sur le soleil. La première a lieu à l'aube (Fajr), la deuxième au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), la troisième au milieu de l'après-midi ('Asr), la quatrième au coucher du soleil (Maghreb) et la dernière au crépuscule ('Ichâ').

Ce qui n’est pas autorisé Le jeûne du ramadan interdit la consommation de nourriture, de boisson, de tabac et autre substances addictives ainsi que les rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil. Ce mois de privation n’est pas obligatoire pour tout le monde, il est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Des “compensations” sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux…).


 

Le Ramadan, pour les pratiquants, c'est aussi l'occasion de remercier ceux qui aident, aiment, manquent... Les un·e·s seront nostalgiques, les autres apaisés. Les un·e·s taiseux·ses, les autres plus volubiles, reconnaissant·e·s de cette cohabitation. Puisse ce mois être pour chacun un moment d'apprentissage et de partage, pour mieux se connaître et se comprendre !


Chez J'accueille, nous sommes à la disposition des personnes accueillantes et accueillies pour répondre à toutes les questions, sur ces sujets et sur (presque) tous les autres.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le ramadan, c’est d’abord le nom d’un mois du calendrier lunaire islamique, le 9ème mois, celui où les musulmans croient que Dieu a commencé à révéler, en l’an 609, ce qui allait devenir leur texte sacré, le Coran. Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». Dans la société arabe préislamique, il s’agissait d’un mois de trêve qui avait, peut-être, une lointaine parenté avec les périodes sacrées du christianisme (carême) ou du judaïsme (Yom Kippour). Il pouvait aussi correspondre à une nécessaire inactivité civile et militaire en période de canicule. Selon la tradition, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27ème nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran. C’est la « nuit du destin » (Laylat al-Qadr). Afin de célébrer cet événement majeur de l’Islam, le jeûne a été instauré durant ce mois sacré de ramadan la deuxième année de l’Hégire (le calendrier islamique), soit en 624 de l’ère chrétienne. Le ramadan est l’un des 5 piliers de l’islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône, et le pèlerinage à la Mecque. Il symbolise la renaissance, à l’image du neuvième mois de grossesse qui introduit à la vie. Ces 4 semaines sont divisées en trois parties : « la première est celle de la miséricorde, la deuxième, celle du pardon, et la troisième, celle de l’affranchissement du feu de l’enfer. » Le ramadan s’achèvera par l’Aïd-el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, qui devrait avoir lieu le 21 avril 2023.

bottom of page